Le Coming Out d'un Gaucher

Publié le par Sashaa

Hier soir, je ne saurais pas dire pourquoi, mais une lettre m’est revenue en mémoire. Le coming out d’un gaucher. Je l’ai lue il y a quelques années, allez savoir pourquoi ça ressort maintenant …

Bref, je l’ai cherchée et retrouvée, la voici donc :

J’étais sur le site de l’asso. CONTACT et il était écrit qu’être homo c’était comme être gaucher, on choisit pas. J’ai donc eu l’idée d’écrire une lettre à ma mère pour lui annoncer que j’étais gaucher. J’ai fais ça pour m’amuser (je ne lui ait bien sur pas envoyé).

" Chère Maman ; Cette lettre te trouvera sans doute en forme, du moins je l’espère. Il est un douloureux secret que je porte depuis des années. Je n’ai pas pu, jusqu’à maintenant, le partager. Et le dire en face est pour moi trop difficile. C’est pourquoi cette petite lettre t’apportera une vérité, ma vérité, la vérité sur moi.

Voilà : je suis gaucher ; Je sais que ce n’est pas facile à admettre, mais c’est ainsi. Tu n’es pas responsable de ça. C’est comme ça. Tu as sûrement remarqué que je parlais souvent des gauchers, comme une perche tendue... Bien sur, je me moquais d’eux, te montrant combien j’étais fier d’être droitier. J’ai même été jusqu’à voter pour quelqu’un qui défendait les droitiers contre les gauchers dans la société, quelqu’un qui s’opposait à l’union de deux gauchers ; cette personne n’était toutefois pas extrême-droitière. J’ai mis moi-même longtemps à m’avouer que j’étais gaucher, bien que je l’ai été depuis tout petit. Il a fallu que j’enfouisse cela en moi, que je le cache à moi et aux autres. J’ai bâti une forteresse autour de moi, pour que les autres me prennent pour un bon droitier. Mais c’est ma main gauche qui avait ma préférence, je n’y pouvais rien...

J’étais droitier avec les droitiers, continuant à me moquer des gauchers, et de leur main si peu sure... Alors que ma main était encore moins sure. Nous voyions souvent notre voisin gaucher recevoir d’autres gauchers. Un jour, tu as dit que tu préférais ça à un ivrogne. Rassure-toi, je ne suis pas ivrogne. Juste gaucher. J’ai mis du temps à t’en parler, tant être droitier est considéré comme une norme dans notre société. Pourtant, que serait-elle sans gauchers ? Léonard de Vinci était gaucher, et pourtant, sa main ne l’a pas empêché d’être un génie. Je te vois te demander " mais pourquoi mon fils est-il gaucher ? ". Tu n’y es pour rien. Depuis que je sais me servir de mes mains, je suis plus à l’aise avec ma main gauche. Ma main droite, elle ne me sert qu’à paraître. Ma main gauche me sert à être. Alors, maintenant, j’ai décidé d’appliquer ce précepte de La Rochefoucault : " Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas ". (Tu vois, les gauchers sont cultivés quand même). Si tu as encore des questions sur " ça ", je pourrais te répondre, ou bien tu pourras t’adresser à des associations qui aident les familles de gauchers à accepter le gaucher tel qu’il est. Je t’embrasse - Matthieu "

[source : http://www.monchoix.net/temoignages/matthieu-le-coming-out-d-un-gaucher-article703.html]

Publié dans Coming Out

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article